Quelles sont les conditions de voyage pour se rendre à l'île Maurice ?

Salines de Yemen Tamarin

salines-yemen-tamarin

Au sud-ouest de l'île, bordant la route à l'entrée du village de Tamarin, Les salines forment un damier en pavés de pierre de lave noire. 

Ces salines, les plus anciennes de Maurice, remontent à la période Française et elles sont gérées par la famille Maingard. Elles ont conservé leur méthodes artisanales.

Pour se faire, l'eau de mer est pompée puis déversée dans une série de bassins argileux peu profonds. Au fur et à mesure qu'elle circule, elle se transforme sous l'action du vent et du soleil en solution aqueuse appelée saumure. Elle est enfin conduite dans  les cristallisoirs pour former des cristaux de sel. La fleur de sel y est aussi récoltée.

Dès l'aube, des femmes en bottes, chapeaux de pailles et gants en caoutchouc, brossent le sel à la main pour constituer des petites pyramides. Puis, elles remplissent des paniers et les portent sur leurs têtes jusqu'aux bâtiments de stockage.

La production de gros sel est d'environ 1 200 tonnes par an et 10 tonnes pour la fleur de sel qui est plus sensible aux conditions météorologiques.

Les grandes récoltes  s'étendent de septembre à décembre et sont ralenties par les mois pluvieux de janvier à mai où se fait l'entretien des salines. La reprise se fait doucement au début de l'hiver en juin.

Petit conseil, venez tôt le matin pour voir les employés à l'oeuvre dans les salines.

Horaires : du lundi au vendredi 8h30 - 16h00, samedi 8h30 - 11h30, fermé le dimanche.

Tarifs : Rs 200 par adulte, Rs 100 par enfant.

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,