Quelles sont les conditions de voyage pour se rendre à l'île Maurice ?

Saison cyclonique à Maurice

cyclone-ile-maurice

La saison cyclonique à l’Ile Maurice commence généralement en janvier et se poursuit jusqu’en mars.

A l’annonce d’un cyclone, tenez-vous informé de l’évolution de la situation grâce aux médias : écoutez régulièrement la radio et regardez la télévision.

Faites vos provisions. Ayez chez vous vivres, bouteilles d'eau potable, bougies, allumettes, lampes de poche et piles.

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de respecter les consignes et d'être très prudent.

 

LE SYSTEME D'ALERTE CYCLONE (MAURICE ET RODRIGUES)

Classe I

Émis pas moins de 36 à 48 heures, avant que Maurice ou Rodrigues ne soient susceptibles d'être touchés par des rafales de 120 kilomètres à l'heure.

Classe II :

Émis pour permettre, dans la mesure du possible, 12 heures de clarté avant l'apparition de rafales de 120 kilomètres à l'heure.

Classe III :

Émis pour permettre, dans la mesure du possible, 6 heures de lumière du jour avant l'arrivée de rafales de 120 kilomètres par heure..

Classe IV :

Émis lorsque des rafales de 120 kilomètres à l'heure ont été enregistrées à certains endroits et devraient se poursuivre.

Résiliation :

Délivré lorsqu'il n'y a plus de risques de rafales supérieures à 120 kilomètres à l'heure.

 

Classification des cyclones tropicaux dans le sud-ouest de l'océan Indien

Zone de basse pression : Région de l'atmosphère dans laquelle les pressions sont inférieures à celles de la région environnante au même niveau et où les masses nuageuses ne semblent pas organisées.

Perturbation extra-tropicale : Zone dépressionnaire d'échelle synoptique hors des tropiques ou ancienne perturbation tropicale ayant perdu ses caractéristiques tropicales.

Perturbation subtropicale : Zone dépressionnaire d'échelle synoptique ayant au cours de sa vie, des caractéristiques qui pourrait appartenir à la fois aux dépressions tropicales et extra-tropicales. Dans le sud-ouest de l'océan Indien, la genèse d'un tel système est régulièrement observée au sud du canal du Mozambique.

Zone de temps perturbé : Zone dépressionnaire d'échelle synoptique non frontale d'origine tropicale ou subtropicale avec convection renforcée et vents de surface légers.

Onde tropicale : Creux ou maximum de courbure cyclonique dans les alizés d'est ou d'ouest équatoriaux. L'onde peut atteindre son amplitude maximale dans la basse troposphère moyenne, ou peut être le reflet d'une dépression froide de haute troposphère ou l'extension équatoriale d'un creux de latitude moyenne.

Perturbation tropicale : Terme générique désignant une zone de basse pression d'échelle synoptique non frontale, eaux tropicales ou subtropicales à convection organisée et circulation cyclonique définie des vents de surface (vitesse moyenne du vent estimée ne dépassant pas 27 nœuds (50 km/h, force 6 enl'échelle de Beaufort)).

Dépression tropicale : Perturbation tropicale dans laquelle le maximum de la vitesse moyenne du vent est estimé entre 28 et 33 nœuds (51 à 62 km/h, force 7 sur l'échelle de Beaufort).

Tempête tropicale modérée : Perturbation tropicale dans laquelle le maximum de la vitesse moyenne du vent est estimé entre 34 et 47 nœuds (63 à 88 km/h, force 8 ou 9 sur l'échelle de Beaufort).

Tempête tropicale violente : Perturbation tropicale dans laquelle le maximum de la vitesse moyenne du vent est estimé entre 48 et 63 nœuds (89 à 117 km/h, force 10 ou 11 sur l'échelle de Beaufort).

Cyclone tropical : Perturbation tropicale dans laquelle le maximum de la vitesse moyenne du vent est estimé entre 64 et 89 nœuds (118 à 165 km/h, force 12 sur l'échelle de Beaufort).

Cyclone tropical intense : Perturbation tropicale dans laquelle le maximum de la vitesse moyenne du vent est estimé entre 90 et 115 nœuds (166 et 212 km/h).

Cyclone tropical très intense : Perturbation tropicale dans laquelle le maximum de la vitesse moyenne du vent est estimé à plus de 115 nœuds (212 km/h).

Dépression résiduelle : ancien système tropical qui s'est affaibli et n'est plus associé à une convection établie et/ou organisée. Au sein de la circulation dépressionnaire associée, le vent moyen maximum estimé ne dépasse pas 27 nœuds (50 km/h, force 6 sur l'échelle de Beaufort).

Dépression de remplissage : ancien système tropical subissant un affaiblissement soutenu et dont la pression minimale associée augmente.

Dépression en cours de dissipation : ancien système tropical en phase finale de décomposition, voué à disparaître rapidement.

Dépression post-tropicale : Ancien système tropical (dépression tropicale, tempête tropicale ou cyclone tropical) en phase de transition extra-tropicale, qui ne présente plus toutes les caractéristiques d'un système tropical mais n'a pas encore achevé sa transition et ne peut donc être considérée comme une dépression extra-tropicale et qualifiée comme telle.

Il s'agit généralement d'une phase transitoire qui dure dans la plupart des cas moins de 24 heures.

 

Signification des termes couramment utilisés

Centre de la perturbation tropicale : Centre géométrique de l'œil de nuage ou, s'il n'est pas discernable, centre vent/pression.

Oeil de la perturbation tropicale : Zone relativement claire et calme à l'intérieur de la paroi circulaire des nuages ​​convectifs dont le centre géométrique est le centre de la perturbation tropicale.

Direction de déplacement de la perturbation tropicale : Direction vers laquelle se dirige le centre de la perturbation tropicale.

Vitesse de déplacement de la perturbation tropicale : Vitesse de déplacement du centre de la perturbation tropicale.

Rafale : Valeur maximale instantanée de la vitesse du vent de surface enregistrée ou attendue.

Marée de tempête : niveau réel de la mer influencé par une perturbation météorologique. La marée de tempête se compose de la marée astronomique normale et de l'onde de tempête.

Onde de tempête : Différence entre le niveau d'eau réel influencé par une perturbation météorologique (c'est-à-dire la marée de tempête) et le niveau qui aurait été atteint en l'absence de la perturbation météorologique (c'est-à-dire la marée astronomique). L'onde de tempête résulte du mouvement de l'eau vers le rivage combiné aux effets relativement mineurs de la basse pression barométrique.

 

Dénomination des tempêtes tropicales dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien

Le système de dénomination des cyclones tropicaux a été introduit en 1960, qui restera dans les mémoires comme l'année au cours de laquelle Maurice a été frappée par le cyclone « Alix » et par le cyclone « Carol », le cyclone le plus dévastateur jamais enregistré.

Madagascar, La Réunion, les Seychelles, les Comores et Maurice utilisent une liste commune de noms pour identifier les tempêtes tropicales. Maurice est responsable de nommer les tempêtes qui se forment dans la région située entre la longitude 55ºE et 90ºE. Madagascar est responsable de la région à l'ouest de la longitude 55ºE et le Bureau australien de météorologie de la région à l'est de 90ºE. Chaque fois qu'un cyclone se déplace de la région australienne de responsabilité vers celle de Maurice, il conserve son nom australien conformément à la décision du Comité des cyclones tropicaux tenu à Nairobi en 2010.

Source : MMS le 19 janvier 2023

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,