Temple Tamoul Kaylasson

4/5 – (108 votes)

Situé à Port-Louis, le temple tamoul Kaylasson est l’un des plus anciens et impressionnants temples hindous de l’île Maurice. Il est un lieu sacré pour la communauté tamoule et un véritable joyau du patrimoine religieux et culturel mauricien.

Construit au 19ème siècle par les premiers immigrants tamouls venus travailler dans les plantations de canne à sucre, le temple Kaylasson témoigne de la foi, de la persévérance et de l’attachement des Tamouls à leurs traditions. Il a été érigé en l’honneur du dieu Shiva, l’un des dieux majeurs du panthéon hindou, dont le sanctuaire principal représente symboliquement le mont Kailash – la demeure mythique de Shiva dans l’Himalaya.

Sa gopuram (tour monumentale ornée de statues colorées) attire immédiatement le regard. Chaque sculpture représente des divinités hindoues, des scènes mythologiques ou encore des symboles de la spiritualité hindoue.

A l’intérieur, on découvre un sanctuaire principal dédié à Shiva, entouré de petits autels consacrés à d’autres divinités comme Parvati, Ganesh, Muruga ou Durga. Les murs sont recouverts de fresques, de motifs floraux et géométriques peints à la main, dans une palette vive et symbolique.

Il est ouvert aux visiteurs de toutes confessions, dans le respect des pratiques et des codes du lieu. Une tenue correcte est exigée et pensez à retirer vos chaussures.

Catégories :